Dinant – Vue aérienne

Vue aérienne de dinant Thumbnail

Dinant est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne et en Ardenne belge, chef-lieu d’arrondissement en province de Namur.

Elle est bâtie sur la rive droite de la Meuse, à 90 kilomètres au sud de Bruxelles, 28 de Namur et 16 au nord de Givet, en France.

La vallée de la Meuse, ses nombreux monuments:

– La Collégiale Notre-Dame de Dinant (XIIIe – XIVe siècles), qui relève du Patrimoine majeur de Wallonie.

– La citadelle (1818-1821), aménagée par les Hollandais, sur un rocher à 100 mètres au-dessus du niveau de la Meuse. La citadelle a été transformée en musée. À l’emplacement de l’actuelle citadelle, un château fort fut élevé entre 1040 et 1051. Détruit par les troupes bourguignonnes, reconstruit en 1523 par l’évêque de Liège, il fut à nouveau détruit par les Français en 1703.

– L’abbaye Notre-Dame de Leffe encore habitée par des Prémontrés, la tour et les grottes de Mont-Fat et sa grotte « la Merveilleuse » en font un haut lieu touristique de la région mosane. De nombreuses croisières fluviales sont organisées au départ de la cité des Copères (du germanique koper qui signifie « cuivre »).

En outre, la ville et le centre culturel organisent très souvent des événements musicaux en rapport avec le saxophone : Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone, est né à Dinant le 6 novembre 1814.

Dinant est également connue pour avoir donné son nom à la fabrication des objets en cuivre et en laiton : la dinanderie.

www.dinant.be
Coordonnées GPS : 50° 15′ Nord, 4° 54′ Est

Exposition du Musée Félicien Rops : « Fleurs lascives »

Exposition du Musée Félicien Rops

Exposition du Musée Félicien Rops (Province de Namur) : « Fleurs lascives » du 02/06 au 23/09/2018.

En partant de l’intérêt de Félicien Rops pour les fleurs et, plus largement, de l’engouement de la bourgeoisie du 19e siècle pour les plantes, les serres et les jardins, Fleurs lascives met en scène les liens qui se tissent entre curiosités botaniques et représentations artistiques, entre sciences et arts. Inspirés par le discours scientifique de l’époque, certains artistes fin-de-siècle développent une véritable passion pour les fleurs, surtout pour celles particulièrement en vogue comme l’orchidée, le lys, l’iris ou la rose. Durant la période symboliste, les fleurs sont réinventées par les artistes qui les transforment en fonction de leur forme érotique suggestive. Les peintures, dessins, sculptures et photographies sélectionnés pour cette exposition sont placés en regard des revues horticoles les plus en vue de l’époque, des herbiers, des ouvrages scientifiques, mais aussi des oeuvres littéraires, au travers d’extraits représentatifs.

L’été sera fleuri à Namur !

De tout temps, les fleurs ont été admirées des promeneurs, des philosophes, des poètes et des artistes. Dans le quotidien des hommes, vivantes ou séchées, elles décorent les maisons, s’offrent dans des moments de joie ou de tristesse, donnent une signification ou un éclat particulier aux étapes de la vie. Objets d’études, symboles ou éléments de décoration, fleurs isolées et autres bouquets ont inspiré les plus grands artistes et scientifiques. Du Moyen Âge au 19e siècle, trois expositions vous emmènent à la découverte de cette thématique fleurie et des installations florales de Thierry Boutemy.

De nombreux partenaires proposent d’autres activités durant cette période estivale : l’église Saint-Loup, la tour d’Anhaive, la galerie Détour, le château de Thozée, la galerie du Beffroi, etc.

Rendez-vous sur fleurs2018.be pour le programme complet des activités.

Pour le programme d’activités annexes au musée, rendez-vous sur la page Agenda du Musée Rops

 

Infos pratiques:

www.museerops.be
Adresse : Musée Félicien Rops – 12, rue Fumal,12 – B5000 Namur – Belgique
Réservations : +32 81 77 67 55 ou info@museerops.be

 

Horaire:

Du mardi au dimanche :10-18h, Ouvert les lundis en juillet et août
Nocturnes :(jusqu’à 20h), tous les 1ers jeudis du mois

 

Copyright©360images.be / Musée Félicien Rops – All rights reserved.

Le Château de Thozée (Mettet)

Le Château de Thozée (Mettet – Belgique)

Le peintre et graveur namurois Félicien Rops (1833-1898) était très attaché à la région de Mettet (Province de Namur) et au château de Thozée, gentilhommière de fière allure, campée en pleine nature. En 1994, Elisabeth Rops, la petite-fille de l’artiste, a suscité la création du Fonds Félicien Rops dans le but de préserver les archives familiales et de sauver Thozée du délabrement et de l’oubli. Depuis son décès, en juin 1996, le Fonds Félicien Rops fait revivre ce lieu de mémoire exceptionnel classé comme monument historique par la Région wallonne. Bien que les travaux de restauration ne soient pas encore terminés, le Fonds Félicien Rops organise régulièrement des stages artistiques et des ateliers-résidences pour écrivains et artistes plasticiens. En dehors des activités organisées par le Fonds Félicien Rops, le château de Thozée n’est pas accessible au public. Sur réservation, des visites guidées peuvent être organisées pour des groupes. Le rez-de-chaussée et le parc peuvent être loués pour des activités privées ou d’entreprise.

 

Fonds Félicien Rops (asbl)
Rue de Thozée 12
5640 Mettet
+32 497 57 75 28
www.fondsrops.org
info@fondsrops.org

Les Aiguilles de Chaleux (Houyet – Belgium).

Les Aiguilles de Chaleux (Houyet – Belgium).

 

(En) The Aiguilles de Chaleux is a limestone rock mass, which colour goes from pearl to dark grey, even going to black at times. This remarkable site is known for its beauty but also its archaeological, geological and botanical value. It has been declared Exceptional heritage of Wallonia.

Considered one of the most beautiful cliffs in Belgium, this outcrop standing beautifully in the water of the iconic Lesse river delights rock climbers. Please note that the part called « La Chandelle » (« The Candle ») is considered too dangerous and is closed to this sport.

(Fr) Les Aiguilles de Chaleux est un massif rocheux en calcaire, remarquable des points de vue esthétique, archéologique, géologique et botanique. Il est classé Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.

Considéré comme une des plus belles falaises de Belgique, ce rocher planté dans l’eau de l’emblématique Lesse voit varier ses coloris de gris perle à noir. Il fait aussi le bonheur des amateurs d’escalade, sauf la partie dite de « La Chandelle », où l’escalade est rigoureusement interdite.

 

Copyrights2020©360images.be / Trémouroux Benoit – All rights reserved.

 

La Haute Meuse en Chômage

La Haute-Meuse en chômage du 23 septembre au 16 octobre 2017.

Réalisée pour la dernière fois en 2012 par la direction des Voies hydrauliques de Namur (Service public de Wallonie), l’objectif premier de la mise en chômage de la Meuse est, non pas de nettoyer la Meuse, comme d’aucuns pourraient le penser, mais d’entretenir et de réviser les berges, barrages et écluses de la Meuse entre la frontière française et Namur.

 

Copyrights©360images.be – Tous droits réservés.

Sablière Jean Marcaux

Sablière Jean Marcaux

Ancien site d’extraction de sable refractaire situé à proximité du village de Celles (Houyet – Belgique). Cette vaste sablière abandonnée depuis 1996 présente un intérêt esthétique indéniable par la diversité des coloris du matériau exploité. Elle a été creusée dans un dépôt de glaises plastiques diversement colorées (avec des dépôts sableux intercalés) et de sable quartzeux fin, accumulé dans une poche de dissolution du calcaire carbonifère. Encore peu colonisée par la végétation, elle héberge plusieurs éléments biologiques intéressants.

Copyrights©360images.be – Tous droits réservés.

Le Château de Vêves (Houyet)

Le château de Vêves

Le château de Vêves, sis au bord d’un petit affluent de la Lesse, se trouve à quelques kilomètres du village de Celles, maintenant intégré à la commune de Houyet, dans la province de Namur (Région wallonne de Belgique). Les origines de ce château-fort sont anciennes. En effet, Pépin de Herstal y avait déjà élevé une villa dans la seconde moitié du VIIe siècle afin d’être plus près de l’ermitage de Saint Hadelin à Celles. La villa fut ensuite transformée en une petite forteresse par ses différents successeurs au IXe siècle. Cette forteresse fut rasée en 1200 et reconstruite en 1220 par la famille Beaufort qui en fit un château plus puissant. Détruit par les Dinantais au XVe siècle et rétabli aussitôt, le château eut encore à subir les ravages causés en 1793 par les révolutionnaires français.

Au XVIIIe siècle, la famille de Liedekerke-Beaufort restaura le château, lui donnant son aspect actuel. Avec les châteaux de Beersel, de Bouillon, de Corroy, de Horst, de Gand et de Lavaux, il constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.

 

Copyrights©360images.be – Tous droits réservés.

Chantier Anseremme

Chômage de la Haute-Meuse 2017 – Chantier d’installation de la centrale hydroélectrique à l’écluse d’Anseremme.

4 Ecluses de la Haute-Meuse (Rivière, Houx, Dinant et Anseremme) sont en travaux afin d’y installer des nouvelles centrales hydroélectriques. Elles seront posées sur des dalles en béton réalisées sur le lit du fleuve. Et pour cela, il faut travailler à sec et réaliser un batardeau, une zone étanche par rapport au cours d’eau. Quand toutes les centrales seront équipées et en fonctionnement, elles fourniront l’électricité de 18000 ménages.

 

Copyrights©360images.be – Tous droits réservés.

La Haute-Meuse en chômage

Réalisée pour la dernière fois en 2012 par la direction des Voies hydrauliques de Namur (Service public de Wallonie), l’objectif premier de la mise en chômage de la Meuse est, non pas de nettoyer la Meuse, comme d’aucuns pourraient le penser, mais d’entretenir et de réviser les berges, barrages et écluses de la Meuse entre la frontière française et Namur.

Copyrights©360images.be – Tous droits réservés.