Dinant est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne et en Ardenne belge, chef-lieu d’arrondissement en province de Namur.
Elle est bâtie sur la rive droite de la Meuse, à 90 kilomètres au sud de Bruxelles, 28 de Namur et 16 au nord de Givet, en France.
La vallée de la Meuse, ses nombreux monuments:
– La Collégiale Notre-Dame de Dinant (XIIIe – XIVe siècles), qui relève du Patrimoine majeur de Wallonie.
– La citadelle (1818-1821), aménagée par les Hollandais, sur un rocher à 100 mètres au-dessus du niveau de la Meuse. La citadelle a été transformée en musée. À l’emplacement de l’actuelle citadelle, un château fort fut élevé entre 1040 et 1051. Détruit par les troupes bourguignonnes, reconstruit en 1523 par l’évêque de Liège, il fut à nouveau détruit par les Français en 1703.
– L’abbaye Notre-Dame de Leffe encore habitée par des Prémontrés, la tour et les grottes de Mont-Fat et sa grotte « la Merveilleuse » en font un haut lieu touristique de la région mosane. De nombreuses croisières fluviales sont organisées au départ de la cité des Copères (du germanique koper qui signifie « cuivre »).
En outre, la ville et le centre culturel organisent très souvent des événements musicaux en rapport avec le saxophone : Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone, est né à Dinant le 6 novembre 1814.
Dinant est également connue pour avoir donné son nom à la fabrication des objets en cuivre et en laiton : la dinanderie.
www.dinant.be
Coordonnées GPS : 50° 15′ Nord, 4° 54′ Est
Le Château de Lavaux-Ste-Anne, classé au patrimoine majeur de la région wallonne. Un des édifices les plus célèbres de Wallonie, symbole de la Famenne. Classé au patrimoine majeur de la région wallonne, il est situé en Belgique près de Rochefort, dans la province de Namur. En 1450, Jean II de Berlo a ordonné la construction de ce château. De siècle en siècle, l’édifice fut renforcé et rénové …
Infos pratiques :
Rue du Château, 8
5580 Lavaux-Ste-Anne
Tél. : 084 38 83 62
Fax : 084 38 73 02
info@chateau-lavaux.com
www.chateau-lavaux.com
Coordonnées: 50° 06′ 54″ Nord, 5° 05′ 28″ Est
Les ruines du Château Fort de Montaigle
Les ruines de la forteresse médiévale de Montaigle sont situées dans le village belge de Falaën en Région wallonne dans la province de Namur. Se dressant fièrement sur un éperon rocheux, dans une nature sauvage, les ruines du château fort semblent sortir tout droit d’un Moyen Age légendaire. Elles occupent le sommet d’un massif calcaire s’étirant d’est en ouest et dominant, à la cote moyenne de 160 mètres, le confluent de la Molignée et du Flavion dont les eaux mêlées vont rejoindre celles de la Meuse en aval du village d’Anhée. Le château fort, dont la construction remonte au début du XIVᵉ siècle, a été détruit par Henri II de France en 1554.
The Ruins of the castle of Montaigle (XIII-XVI century)
The ruins of the medieval fortress of Montaigle are located in the Belgian village of Falaën in the Walloon Region in the province of Namur. Situated at the confluent of the Molignée and the Flavion, the castle rises on a rocky spur of the escarpment which was occupied by a small military garrison at the end of the Roman period, Byzantine Era (± IIIrd to Vth century) and probably served as a place of refuge for the local populations during the germanic invasions. The castle, whose construction dates back to the early fourteenth century, was destroyed by Henry II of France in 1554
www.montaigle.be
info@montaigle.be
+32 82 69 95 85
Rue du Marteau 10,
5522 Onhaye – / Belgium
Lat : 50° 17′ 36.75″ N
Long : 4° 48′ 54.078″ E
2019 – Copyright©360images.be – Trémouroux Benoit /www.360images.be – All rights reserved.
Profondeville – province de Namur (Belgique)
Panorama aérien à 360°
Copyright2018©360images.be – All Rights Reserved.
Les grandes dames de Dinant : la Collégiale et la Citadelle
Majestueuse, la Collégiale Notre-Dame de Dinant s’impose par son architecture gothique et surplombe la Meuse du haut de 22 mètres. Forte de ses reconstructions au fil du temps, cet édifice religieux est une fierté dinantaise. Mais en levant les yeux vers le ciel, un autre édifice important est visible : la Citadelle de Dinant ! Dominant la vallée de la Meuse à 100 mètres de hauteur, la Citadelle surveille la ville et ses environs depuis des siècles.
Une réalisation 360images.be pour la Fédération du Tourisme de la Province de Namur :
➜ Tout sur la Rando : www.onbouge.be
➜ Toutes les étapes en 360° ici
Copyright2018©360images.be / Fédération du Tourisme de la Province de Namur / OPPGT – Tous droits réservés.
Le Château de Thozée (Mettet – Belgique)
Le peintre et graveur namurois Félicien Rops (1833-1898) était très attaché à la région de Mettet (Province de Namur) et au château de Thozée, gentilhommière de fière allure, campée en pleine nature. En 1994, Elisabeth Rops, la petite-fille de l’artiste, a suscité la création du Fonds Félicien Rops dans le but de préserver les archives familiales et de sauver Thozée du délabrement et de l’oubli. Depuis son décès, en juin 1996, le Fonds Félicien Rops fait revivre ce lieu de mémoire exceptionnel classé comme monument historique par la Région wallonne. Bien que les travaux de restauration ne soient pas encore terminés, le Fonds Félicien Rops organise régulièrement des stages artistiques et des ateliers-résidences pour écrivains et artistes plasticiens. En dehors des activités organisées par le Fonds Félicien Rops, le château de Thozée n’est pas accessible au public. Sur réservation, des visites guidées peuvent être organisées pour des groupes. Le rez-de-chaussée et le parc peuvent être loués pour des activités privées ou d’entreprise.
Fonds Félicien Rops (asbl)
Rue de Thozée 12
5640 Mettet
+32 497 57 75 28
www.fondsrops.org
info@fondsrops.org
Les Aiguilles de Chaleux (Houyet – Belgium).
(En) The Aiguilles de Chaleux is a limestone rock mass, which colour goes from pearl to dark grey, even going to black at times. This remarkable site is known for its beauty but also its archaeological, geological and botanical value. It has been declared Exceptional heritage of Wallonia.
Considered one of the most beautiful cliffs in Belgium, this outcrop standing beautifully in the water of the iconic Lesse river delights rock climbers. Please note that the part called « La Chandelle » (« The Candle ») is considered too dangerous and is closed to this sport.
(Fr) Les Aiguilles de Chaleux est un massif rocheux en calcaire, remarquable des points de vue esthétique, archéologique, géologique et botanique. Il est classé Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.
Considéré comme une des plus belles falaises de Belgique, ce rocher planté dans l’eau de l’emblématique Lesse voit varier ses coloris de gris perle à noir. Il fait aussi le bonheur des amateurs d’escalade, sauf la partie dite de « La Chandelle », où l’escalade est rigoureusement interdite.
Copyrights2020©360images.be / Trémouroux Benoit – All rights reserved.
La Haute-Meuse en chômage du 23 septembre au 16 octobre 2017.
Réalisée pour la dernière fois en 2012 par la direction des Voies hydrauliques de Namur (Service public de Wallonie), l’objectif premier de la mise en chômage de la Meuse est, non pas de nettoyer la Meuse, comme d’aucuns pourraient le penser, mais d’entretenir et de réviser les berges, barrages et écluses de la Meuse entre la frontière française et Namur.
Copyrights©360images.be – Tous droits réservés.
Ancien site d’extraction de sable refractaire situé à proximité du village de Celles (Houyet – Belgique). Cette vaste sablière abandonnée depuis 1996 présente un intérêt esthétique indéniable par la diversité des coloris du matériau exploité. Elle a été creusée dans un dépôt de glaises plastiques diversement colorées (avec des dépôts sableux intercalés) et de sable quartzeux fin, accumulé dans une poche de dissolution du calcaire carbonifère. Encore peu colonisée par la végétation, elle héberge plusieurs éléments biologiques intéressants.
Copyrights©360images.be – Tous droits réservés.
Le château de Vêves, sis au bord d’un petit affluent de la Lesse, se trouve à quelques kilomètres du village de Celles, maintenant intégré à la commune de Houyet, dans la province de Namur (Région wallonne de Belgique). Les origines de ce château-fort sont anciennes. En effet, Pépin de Herstal y avait déjà élevé une villa dans la seconde moitié du VIIe siècle afin d’être plus près de l’ermitage de Saint Hadelin à Celles. La villa fut ensuite transformée en une petite forteresse par ses différents successeurs au IXe siècle. Cette forteresse fut rasée en 1200 et reconstruite en 1220 par la famille Beaufort qui en fit un château plus puissant. Détruit par les Dinantais au XVe siècle et rétabli aussitôt, le château eut encore à subir les ravages causés en 1793 par les révolutionnaires français.
Au XVIIIe siècle, la famille de Liedekerke-Beaufort restaura le château, lui donnant son aspect actuel. Avec les châteaux de Beersel, de Bouillon, de Corroy, de Horst, de Gand et de Lavaux, il constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.
Copyrights©360images.be – Tous droits réservés.