Mr Sax’s House

La Maison de Monsieur Sax : un lieu magique dédié à l'inventeur du Saxophone.

Mr Sax’s House – Dinant, Belgium

Mr Sax’s House (French: Maison de Monsieur Sax; Dutch: Huis van Sax) is a little museum in Dinant in the Belgian province of Namur. It is dedicated to Adolphe Sax (1814–1894). Sax was a builder of musical instruments and is foremost remembered for his invention of the saxophone.

Visitor information:

  • Location : Dinant (Belgium)
  • Address: 37 Rue Sax, 5500 Dinant
  • Admission free
  • Open all year, 7/7, from 9 a.m. to 7 p.m.
  • Coordinates : 50°15′42.536″N 4°54′39.228″E
  • Website: sax.dinant.be/en/sax-and-the-city

Copyrights©www.360images.be / Trémouroux Benoit – All rights reserved.

Exposition Musée Félicien Rops : Henry de Groux « Maître de la démesure »

Exposition Musée Félicien Rops : Henry de Groux (1866-1930) "Maître de la démesure"

Du 25 mai au 22 septembre 2019

« J’avais connu le peintre belge Henry de Groux chez Félicien Rops, son compatriote », écrit Ambroise Vollard, célèbre marchand d’art, dans ses Souvenirs d’un marchand de tableaux.

La carrière du jeune de Groux commence à Bruxelles au milieu des années 1880 et se poursuit en France puis en Italie. Félicien Rops, ami du père d’Henry, Charles Degroux, joue le rôle de conseiller et de protecteur auprès du jeune artiste.

Henry de Groux naît à Saint-Josse-Ten-Noode, près de Bruxelles, en 1866. Il suit les cours de Jean-François Portaels à l’Atelier libre de Bruxelles, mais doit les interrompre à dix-sept ans. Il expose ses premières œuvres en 1885 avec le groupe l’Essor à Bruxelles, puis est élu en 1886 au sein du groupe des XX, avec lequel il participe à trois expositions annuelles (1887- 1889). En 1888-89, il peint son œuvre la plus célèbre, Le Christ aux outrages qu’il expose à Paris en 1892, dans une grange, défrayant la chronique artistique. Il est menacé d’exclusion du groupe des XX en 1890 pour avoir refusé d’exposer ses œuvres à proximité de celles de Van Gogh. En quête perpétuelle d’acheteurs ou de mécènes qui l’aideraient à mener à bien ses projets grandioses, Henry de Groux poursuit sa carrière entre Paris, Bruxelles, Florence, Avignon et Marseille. Il y mène une vie chaotique, perturbée par la détresse matérielle et un rejet obstiné, quasiment maladif, des évolutions sociales, politiques et artistiques du monde moderne.

L’exposition présente une soixantaine de peintures, dessins, sculptures, gravures, photographies et documents des années 1880 à la Première Guerre mondiale. Henry de Groux s’y dévoile à travers des figures emblématiques comme le Christ, Dante, Wagner ou Napoléon. Ses pastels, souvent de grandes dimensions, aux coloris vifs et enlevés participent à sa réputation de peintre de la démesure. La violence des rapports sociaux et de la guerre est une thématique récurrente dans son iconographie.

Une exposition dans l’exposition vous attend à l’église Saint-Loup, partenaire du musée Rops dans le cadre de cette rétrospective. En effet, Le Christ aux outrages, l’œuvre majeure de Henry de Groux qui fut exposée pour la dernière fois en Belgique en 1930, est exceptionnellement présentée dans cette église baroque, à quelques mètres de musée. Sortie du Palais du Roure à Avignon où elle est conservée, la toile de 3 mètres sur 3, symbolise à elle seule le génie dévorant et tumultueux de l’artiste.

 

OUVERTURE DE L’ÉGLISE SAINT-LOUP (ACCÈS GRATUIT)
Mai, juin et septembre :
• DU MARDI AU DIMANCHE DE 14H À 18H
• LE SAMEDI DE 11H À 18H
Juillet et août :
• DU LUNDI AU DIMANCHE DE 14H À 18H
• LE SAMEDI DE 11H À 18H
Attention, horaires flexibles en raison du Festival musical de Namur (CAV&MA) :
20 & 21/06 : fermé
24 & 25/06 : fermé
30/06 & 01/07 : accès uniquement aux détenteurs du billet de l’exposition acheté au musée Rops
02, 03, 04, 07,10/07 : fermé
11, 12/07 : accès uniquement aux détenteurs du billet de l’exposition acheté au musée Rops
15 & 16/07 : fermé

 

Copyright2018©360images.be – All Rights Reserved.

Exposition de lanternes chinoises (Dinant – Belgique)

Pour fêter le nouvel an chinois ainsi que pour marquer le coup pour l’année du tourisme Union européenne-Chine, Dinant accueille une exposition de lanternes géantes disséminées dans toute la ville. Cette exposition, offerte par l’Ambassade de Chine, est une manière de mettre à l’honneur l’artisanat des lanternes, un pan important de la culture chinoise.

Les lanternes sont illuminées en soirée, du 9 mars au 2 avril 2018.

 

EN: Chinese lanterns light up streets of Dinant in southern Belgium

DINANT – Belgium: Two exhibitions dedicated to China: an exhibition of giant luminous lanterns and another exhibition of Chinese masks named « Happy Heads » opened in Dinant, a small tourist town in southern Belgium.

 

Copyright©360images.be – All rights reserved.

Site du Grognon – Namur

Site du Grognon - Namur

Le Grognon est le cœur historique de la ville belge de Namur, capitale de la Wallonie, prenant la forme d’une pointe de terre à la confluence de la Sambre et de la Meuse. L’ancien hospice Saint-Gilles (côté Meuse) abrite le Parlement de Wallonie.

Le site fut autrefois le poste de perception d’un impôt de passage pour les chalands.

Les lieux furent habités en continu jusqu’au XXe siècle. Entre 1968 et 1972, les habitations de la pointe extrême du Grognon, en voie de taudification, furent rasées, seuls l’hospice Saint-Gilles et la rue Notre-Dame furent conservés.

Après la démolition du quartier en 1972, des fouilles archéologiques faites par l’Université libre de Bruxelles et le Musée archéologique de Namur ont révélé une portion de route et des caves d’époque romaine. Des sondages ont révélé une occupation du site remontant au Mésolithique, soit 6 700 ans avant notre ère. Le Néolithique final a vu également une occupation sporadique de la pointe du confluent.

Étymologie : Un grognon est une petite proéminence en forme de bec (de l’ancien français groin).(Sources: Wikipédia)

Copyrights©360images.be – All rights reserved